Derrière chaque bougie, il y a une main : la mienne !

l-atelier-de-cha-bougies-artisanales

Parce que c’est toujours plus cool de voir qui se cache derrière ce site et la création de toutes ces bougies

Alors salut, moi c’est Charline, créatrice de bougie artisanale, mais tout le monde m’appelle Cha, ça te dit on apprend à ce connaître ?

J’ai toujours été très créative, avant je dessinais énormément, puis syndrome de la page blanche, avec supplément je veux essayer autre chose et me voila à essayer de faire des bougies !

Avec les bougies ? Ca a été un coup de coeur instantané !

Quand j’ai commencé à en faire, j’étais tellement concentrée que je ne pensais à rien d’autre, ça me vidais la tête et c’était aussi super satisfaisant de voir le résultat final !

Alors je me suis renseignée, j’ai cherché des conseils, quelle cire, parfum, colorant, mèche, contenant, étaient les mieux…

 

fabricante-bougie-artisanale-atelier-de-cha

Ensuite j’ai fais plusieurs essais avec plusieurs cire pour voir avec laquelle j’étais le plus à l’aise, j’ai essayé aussi les parfums, voir lesquels sentaient bon (ou pas !)…

Et une fois la recette parfaite trouvée, je me suis lancée : créer ma micro-entreprise, le site internet, faire le stock, etc etc.

Puis une chose entraînant une autre, je ne me suis pas arrêtée, les fondants sont arrivés, puis les bougies chantilly, les diffuseurs de voituresspray d’ambiance et plus récemment les poudres d’aspirateurs !

Puis début 2025, j’ai lancé la catégorie de bougie livresque, inspirée de mes lectures :

  • Le concept ? Je lis un livre, puis j’essaye de trouver le parfum qui correspond au livre, ainsi que les décorations et les couleurs.
  • L’objectif ? C’est qu’en voyant la bougie, on sache tout de suite à quel livre elle fait référence.
  • Les bougies présentent dans cette catégorie sont en grande partie issue de livre de romance et romantasy (mon genre de prédilection)

Mais je reviendrais plus en détail sur cette catégorie assez particulière dans un autre article complètement dédié à cette collection !

acotar-parfum-fleur-de-coton
ACOTAR-l'atelier-de-cha-bois-de-rose
l'atelier-de-cha-bougie-livre-hiver

Mais attendez, ne croyez pas que j’ai réussi à faire des chantilly aussi harmonieuse et douce du premier coup !

La création de bougie c’est aussi des essais, des échecs… BEAUCOUP d’échec même !

Si vous êtes toujours entrain de me lire, pour vous remercier je vous donne deux anecdotes, vous allez rire :

  • La première c’est quand j’ai testé le parfum cookie chocolat… Une autre créatrice m’avait dit « tu va voir ça sent trop bon !!! » Je reçois mon petit parfum toute contente, j’ai même pas eu besoin de faire la chantilly pour me rendre compte : Le parfum était INFECTE. Le petit soucis c’est que juste en ouvrant le flacon, j’ai réussi à embaumer toute ma maison pendant quelques jours, de cette odeur infecte…

Et enfaite, c’est comme ça que j’ai appris que l’odeur d’un parfum peut varier d’un fournisseur à un autre ! Donc rassurez-vous le parfum cookie chocolat sur mon site internet sent ULTRA bon, et proviens d’un autre fournisseur ! Et je ne changerais plus de fournisseur sur ce parfum de peur de revivre cette expérience une seconde fois ! Non merci !

  • La deuxième anecdote, c’est qu’il faut savoir que je suis de nature très peu patiente… Et quand on fait des chantilly, ça demande BEAUCOUP de patience… Et donc les premières chantilly ont été catastrophique ! Soit j’attendais pas assez que la chantilly durcisse, parce que j’en avait marre d’attendre tout simplement ! Donc dans ce cas là, j’en mettais partout, la chantilly coulait de ma poche à douille c’était vraiment un enfer, même à nettoyer, je vous épargne les détails ! Soit, j’attendais trop, et là impossible de faire une bougie, la cire s’était complétement rétractée dans la poche à douille et je ne pouvais plus rien en tirer !

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que quand vous achèterez mes bougies, vous pourrez maintenant rigoler en vous rappelant de ces 2  anecdotes et savoir que le chemin a été long et remplis d’essai et de PATIENCE, avant d’arriver au résultat que vous avez devant vos yeux !

Et si vous voulez venir voir mes catastrophes et mes étapes de créations de bougies, je vous invite à venir me suivre sur Instagram, on pourra papoter ensemble dans les commentaires de mes publications, avec grand plaisir !

Pour cela, clique directement sur l’image de mon feed insta…

PS : venez commenter que vous avez lu cet article de blog pour que je vous vois !!